Enseignements Programmes Bilingues

Programmes d'Études

L’ECB-CBS offre le programme provincial obligatoire du ministère de l’Éducation de la C.-B., de maternelle, primaire, moyenne et secondaire.

À l’ECB-CBS, les élèves suivent un programme en anglais et en français. L’école offre une expérience véritablement bilingue et biculturelle qui met au niveau les compétences des élèves aux besoins du 21e siècle. Notre programme bilingue pose des défis positifs aux élèves dans l’acquisition de compétences en lecture, en écriture, en expression et compréhension orale en anglais et en français.

L'École Canadienne Bilingue de Paris propose 3 Programmes académiques

Canadian Bilingual School - Ecole Canadienne Bilingue - Students - Élèves

École Primaire
Maternelle à la 5e année (de 5 à 10 ans)

Le programme de l’école primaire de l’ECB-CBS est une base solide pour nos élèves et leur permet d’être de réels acteurs de leur scolarité. En effet, les élèves du primaire sont impliqués de manière active dans leurs apprentissages, dans l’exploration et la recherche, avec des activités pratiques et des jeux qui engagent tous leurs sens. 

Nos programmes éducatifs sont adaptés au développement psychomoteur et à l’environnement culturel. Ils tiennent compte du développement social, émotionnel, intellectuel, esthétique, artistique et physique des élèves.

École Moyenne
6e à la 9e année (de 11 à 14 ans)

Le programme de l’école moyenne constitue une transition entre l’école primaire et l’école secondaire. À l’ECB-CBS, notre programme de l’école moyenne accompagne le développement physique, socio-émotionnel et académique complexe de nos élèves de la 6ème à la 9ème année. Les enseignants soutiennent les élèves pendant ces importantes années de transition, en nourrissant leur expression et leur autonomie. 

Notre approche d’apprentissage personnalisée offre aux élèves un environnement scolaire qui encourage leur créativité et leur recherche critique, tout en développant les compétences académiques qui motivent l’apprentissage et préparent les élèves à de futures expériences de vie. 

middle school students canadian bilingual school of paris
secondary school students canadian bilingual school of paris

École Secondaire
10e à la 12e année (de 15 à 18 ans)
Programme de Préparation Universitaire

Le programme de l’école secondaire, un programme de Préparation Universitaire, à pour objectif de guider nos élèves afin de les rendre aptes à utiliser une méthode efficace de travail intellectuel.

Il met l’accent sur les compétences de bases : expression écrite et orale, rédaction et recherches, développement du sens critique et créatif, raisonnement analytique, travail d’équipe, et niveau de français et d’anglais universitaire.  

Les élèves terminant leurs études auprès du programme d’éducation internationale du ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique reçoivent le diplôme de fin d’études secondaires de la Colombie-Britannique, aussi connu sous le nom de diplôme Dogwood. 

Pour obtenir leur diplôme de fin d’études secondaires, les élèves doivent suivre des cours leur apportant au moins 80 crédits académiques et passer les évaluations de la littératie et de la numératie du Ministère.

Pour plus de renseignement sur notre programme de soutien universitaire, veuillez vous renseigner sur notre page Soutien universitaire.   

Programme de diplôme DE FIn d'ÉTUDES secondaires
de la colombie-Britannique

Le programme de diplôme de fin d’études secondaires est un programme de trois (3) ans, la 1e année, la 11e année, et la 12e année. Ce programme permet à nos élèves d’être, à la fin de leur secondaire, des citoyens informés possédant les connaissances, les compétences et les habiletés nécessaires pour réussir leur transition vers les études supérieures, une formation professionnelle ou le marché du travail. 

Le diplôme Dogwood - En bref

Le diplôme de fin d’études secondaires de la Colombie-Britannique, ou diplôme Dogwood, est accordé aux élèves qui ont satisfait aux exigences provinciales d’obtention du diplôme.

Pour obtenir le diplôme, l’élève doit accumuler au moins 80 crédits en tout.

De ces 80 crédits :

– Au moins 16 crédits doivent être pour des cours de 12e année, y compris un cours obligatoire de Langues 12

– Au moins 28 crédits doivent être des crédits de cours à option

– 52 crédits sont exigés dans les domaines suivants :

  • Éducation au choix de carrière et de vie (4 crédits), Liens avec la vie personnelle et professionnelle (4 crédits) 
  • Éducation physique et santé (4 crédits)
  • Sciences 10 (4 crédits), et un cours de Science 11 ou 12 (4 crédits)
  • Science humaines 10 (4 crédits), et Science humaines 11 ou 12 (4 crédits)
  • un cours de Mathématiques 10 (4 crédits), et un cours de Mathématiques 11 ou 12 (4 crédits)
  • un cours de Langues 10 et 11, et un cours de Langues 12 (4 crédits en tout)
  • un cours d’Éducation artistique 10, 11, ou 12 and/ou cours de Conception, compétences pratiques et technologie 10, 11, or 12 (4 crédits en tout)

L’élève doit aussi passer les trois évaluations du Ministère pour l’obtention du diplôme portant sur la littératie et la numératie.

  • 10e année – Numératie
  • 10e année – Littératie
  • 12e année – Littératie

Étude dirigée indépendante

Les cours d’études dirigées indépendantes (EDI) à la ECB-CBS offrent aux étudiants la possibilité d’explorer des sujets au-déla du cadre du programme d’études de la Colombie-Britannique. Sous la supervision des enseignants, les élèves peuvent obtenir des crédits d’EDI supplémentaires en approfondissant le programme d’études d’un cours dans lequel ils sont inscrits, ou en se concentrant sur l’apprentissage d’un cours qu’ils ne suivent pas. 

Les élèves de la 10e à la 12e année peuvent demander une étude dirigée indépendante à un département universitaire ou à un membre du corps professoral en particulier.  Les élèves doivent démontrer leur capacité à travailler de façon autonome. 

Avec leur professeur, les élèves élaborent un plan d’études dirigées indépendant qui comprend : 

  • Un processus de facilitation de suivi et d’évaluation du contrôle continue
  • Critères pour déterminer la validation du/des crédit(s)
  • La valeur de crédit (un, deux, trois ou quatre crédits) pour l’EDI proposée. 

Une EDI doit être fondée sur les résultats d’apprentissage d’un cours autorisé de 10e, 11e ou 12e année élaboré par le ministère ou par le conseil d’administration. 

Guide sur les politiques relatives au programme de diplôme de fin d’études secondaires
de la Colombie-Britannique

Le ministère de la Colombie-Britannique fournit un guide sur les politiques du secondaire deuxième cycle. Ce guide porte principalement sur les exigences relatives aux programmes d’études et d’évaluations de la 10e année, de la 11e année et de la 12e année, ainsi que sur les politiques connexes du programme du secondaire deuxième cycle de la Colombie-Britannique (C.-B.).

Pour télécharger le Guide sur les politiques relatives au programme de diplôme, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.