Programme de la maternelle

âges 3 et 4 ans

Le programme bilingue de la maternelle est un programme de deux ans. Ce programme offre à votre enfant un milieu complètement bilingue (50 % en français — 50 % en anglais). Les compétences linguistiques bilingues de votre enfant se développent et sont acquises dans la salle de classe avec un enseignant qui parle français et un enseignant qui parle anglais.

L’anglais et le français font partie de leur vie quotidienne grâce à des activités adaptées à leur âge, leurs expériences d’apprentissage, et à des jeux structurés et des jeux libres qui contribuent à leur milieu physique, social, intellectuel et émotionnel.

L’enfant qui suit sa scolarité dans notre maternelle poursuit, avec aisance, le cursus bilingue de notre école primaire.

 

Cadre pédagogique de la Colombie-Britannique
pour l’apprentissage des jeunes enfants

Le programme de l’ECB-CBS pour les enfants âgés de 3 et 4 ans a adopté le programme préscolaire de la Colombie Britannique. Le programme d’apprentissage préscolaire : de la naissance à l’âge de 8 ans définit les bases d’un apprentissage continu offrant à nos enfants une grande variété d’expériences de haute qualité pouvant les aider à réaliser leur potentiel maximum au niveau physique, social, intellectuel et émotionnel. 

Domaines d’apprentissage des jeunes enfants

Le Cadre pédagogique de la Colombie-Britannique pour l’apprentissage des jeunes enfants décrit quatre domaines d’apprentissage pour les jeunes enfants :

Bien-être et appartenance

Il est essentiel que les jeunes enfants éprouvent un sentiment de bienêtre et d’appartenance alors qu’ils explorent et découvrent le monde qui les entoure. Au cours de leurs premières années, les enfants développent leurs capacités motrices et participent à leurs activités quotidiennes.

Exploration et créativité

L’aptitude à explorer et à créer est primordiale et stimule l’apprentissage de l’élève.

Aptitudes langagières et communicationnelles

L’apprentissage du langage et le développement de la communication aident les jeunes enfants à acquérir une base solide pour un apprentissage efficace toute
leur vie durant.

Responsabilité sociale et diversité

Les expériences d’apprentissage que vivent les enfants au cours de leurs premières années ont une incidence à long terme durant tout le reste de leur vie et pour l’avenir de leurs communautés locales, provinciales, nationales et internationales ainsi que pour la planète dans son ensemble.

En offrant aux enfants des situations d’apprentissage enrichissantes dans chacun de ces quatre domaines, les enfants peuvent acquérir les connaissances, les compétences et l’état d’esprit qui formeront la base de l’acquisition continue de savoir dans une société complexe et changeante. 

Le Cadre pédagogique de la Colombie-Britannique pour l’apprentissage des jeunes enfants prévoit que tous les enfants en bas âge puissent accéder de manière équitable à un apprentissage enrichissant tout en tenant compte des différences de chaque enfant. Les caractéristiques individuelles, sociales, culturelles, linguistiques et ethniques de chaque enfant transparaissent dans les activités d’apprentissage. Ces caractéristiques enrichissent leur apprentissage et celui de leurs camarades.

student learning canadian bilingual school of paris
le cadre pédagogique de la Colombie-Britannique pour l’apprentissage
Canadian Bilingual School - Ecole Canadienne Bilingue - Students - Élèves

Les objectifs d’apprentissage de notre programme bilingue

Pour que les jeunes enfants éprouvent un sentiment de bien-être et d’appartenance, notre École offre un milieu où les enfants peuvent :

se sentir en sécurité
et respectés

apprendre à prendre soin d’eux-mêmes, notamment à se nourrir, à dormir et à participer à des activités physiques

se sentir à l’aise physiquement et en plein contrôle de leur corps

prendre plaisir à être actifs physiquement et choisir de l’être

comprendre en quoi consistent les activités quotidiennes
et les faire

éprouver un sentiment de sécurité, d’estime d’eux-mêmes et d’auto-contrôle

exprimer leur bien-être

reconnaître, accepter et exprimer une vaste gamme d’émotions, de pensées et de points de vue

s’adapter à des changements, des surprises et des incertitudes et y prendre plaisir

se sentir valorisés et explorer leurs propres stratégies d’apprentissage

établir des rapports interpersonnels solides avec les adultes et les enfants

Pour encourager l’exploration et la créativité, notre École offre un environnement où les jeunes enfants peuvent :

explorer le monde en utilisant leur corps et tous leurs sens

construire, créer et concevoir en utilisant diverses techniques et divers matériaux

explorer, penser et raisonner activement

trouver et tenter diverses méthodes de résolution de problèmes dans des situations et des contextes intéressants

créer et s’exprimer de diverses manières

développer une passion
pour la nature

exprimer leur joie de vivre
et d’apprendre

Pour encourager l’acquisition du langage et des moyens de communication, notre école offre un environnement où les jeunes enfants peuvent :

communiquer leurs pensées et leurs expériences de manière créative en utilisant différentes formes d’expression

développer diverses aptitudes linguistiques et acquérir la capacité de communiquer avec les autres de nombreuses manières

être curieux à l’égard du vocabulaire, des concepts et du l’écrit

participer à des jeux basés sur les sons et les mots

utiliser des nombres, des mesures et des formes dans des contextes intéressants

découvrir l’histoire et les symboles de leur culture et d’autres cultures

exprimer leurs propres points de vue et réfléchir aux opinions des autres

Pour promouvoir la responsabilité sociale et le respect de la diversité, notre école offre un environnement où les jeunes enfants peuvent :

explorer et apprendre à connaître tout ce qui concerne la famille, la communauté et le monde dans son ensemble

porter un regard positif sur les autres et cultiver le respect d’eux-mêmes, des autres et de la propriété d’autrui

participer à l’élaboration, au respect et à la modification des règlements, des procédures et des rituels mis en place dans leur vie quotidienne

comprendre en quoi consiste l’équité à leur égard et à l’égard des autres

commencer à reconnaître en quoi consistent la discrimination et le manque d’équité et réagir de manière appropriée

apprendre à apprécier et à célébrer la diversité

comprendre que chaque personne a une importance; accepter et accueillir positivement les différences individuelles

apprendre à apprécier et à célébrer la diversité

comprendre comment leurs actions peuvent avoir un impact sur la nature et la planète

se montrer responsables à l’égard d’eux-mêmes et commencer à se montrer responsables à l’égard des autres