Programme de la maternelle
âges 3 et 4 ans
Le programme bilingue de la maternelle est un programme de deux ans. Ce programme offre à votre enfant un milieu complètement bilingue (50 % en français — 50 % en anglais). Les compétences linguistiques bilingues de votre enfant se développent et sont acquises dans la salle de classe avec un enseignant qui parle français et un enseignant qui parle anglais.
L’anglais et le français font partie de leur vie quotidienne grâce à des activités adaptées à leur âge, leurs expériences d’apprentissage, et à des jeux structurés et des jeux libres qui contribuent à leur milieu physique, social, intellectuel et émotionnel.
L’enfant qui suit sa scolarité dans notre maternelle poursuit, avec aisance, le cursus bilingue de notre école primaire.
Cadre pédagogique de la Colombie-Britannique
pour l’apprentissage des jeunes enfants
Le programme de l’ECB-CBS pour les enfants âgés de 3 et 4 ans a adopté le programme préscolaire de la Colombie Britannique. Le programme d’apprentissage préscolaire : de la naissance à l’âge de 8 ans définit les bases d’un apprentissage continu offrant à nos enfants une grande variété d’expériences de haute qualité pouvant les aider à réaliser leur potentiel maximum au niveau physique, social, intellectuel et émotionnel.
Domaines d’apprentissage des jeunes enfants
Le Cadre pédagogique de la Colombie-Britannique pour l’apprentissage des jeunes enfants décrit quatre domaines d’apprentissage pour les jeunes enfants :
Bien-être et appartenance
Il est essentiel que les jeunes enfants éprouvent un sentiment de bienêtre et d’appartenance alors qu’ils explorent et découvrent le monde qui les entoure. Au cours de leurs premières années, les enfants développent leurs capacités motrices et participent à leurs activités quotidiennes.
Exploration et créativité
L’aptitude à explorer et à créer est primordiale et stimule l’apprentissage de l’élève.
Aptitudes langagières et communicationnelles
L’apprentissage du langage et le développement de la communication aident les jeunes enfants à acquérir une base solide pour un apprentissage efficace toute
leur vie durant.
Responsabilité sociale et diversité
Les expériences d’apprentissage que vivent les enfants au cours de leurs premières années ont une incidence à long terme durant tout le reste de leur vie et pour l’avenir de leurs communautés locales, provinciales, nationales et internationales ainsi que pour la planète dans son ensemble.
En offrant aux enfants des situations d’apprentissage enrichissantes dans chacun de ces quatre domaines, les enfants peuvent acquérir les connaissances, les compétences et l’état d’esprit qui formeront la base de l’acquisition continue de savoir dans une société complexe et changeante.
Le Cadre pédagogique de la Colombie-Britannique pour l’apprentissage des jeunes enfants prévoit que tous les enfants en bas âge puissent accéder de manière équitable à un apprentissage enrichissant tout en tenant compte des différences de chaque enfant. Les caractéristiques individuelles, sociales, culturelles, linguistiques et ethniques de chaque enfant transparaissent dans les activités d’apprentissage. Ces caractéristiques enrichissent leur apprentissage et celui de leurs camarades.
Les objectifs d’apprentissage de notre programme bilingue
Pour que les jeunes enfants éprouvent un sentiment de bien-être et d’appartenance, notre École offre un milieu où les enfants peuvent :
se sentir en sécurité
et respectés
apprendre à prendre soin d’eux-mêmes, notamment à se nourrir, à dormir et à participer à des activités physiques
se sentir à l’aise physiquement et en plein contrôle de leur corps
prendre plaisir à être actifs physiquement et choisir de l’être
comprendre en quoi consistent les activités quotidiennes
et les faire
éprouver un sentiment de sécurité, d’estime d’eux-mêmes et d’auto-contrôle
exprimer leur bien-être
reconnaître, accepter et exprimer une vaste gamme d’émotions, de pensées et de points de vue
s’adapter à des changements, des surprises et des incertitudes et y prendre plaisir
se sentir valorisés et explorer leurs propres stratégies d’apprentissage
établir des rapports interpersonnels solides avec les adultes et les enfants
Pour encourager l’exploration et la créativité, notre École offre un environnement où les jeunes enfants peuvent :
explorer le monde en utilisant leur corps et tous leurs sens
construire, créer et concevoir en utilisant diverses techniques et divers matériaux
explorer, penser et raisonner activement
trouver et tenter diverses méthodes de résolution de problèmes dans des situations et des contextes intéressants
créer et s’exprimer de diverses manières
développer une passion
pour la nature
exprimer leur joie de vivre
et d’apprendre
Pour encourager l’acquisition du langage et des moyens de communication, notre école offre un environnement où les jeunes enfants peuvent :
communiquer leurs pensées et leurs expériences de manière créative en utilisant différentes formes d’expression
développer diverses aptitudes linguistiques et acquérir la capacité de communiquer avec les autres de nombreuses manières
être curieux à l’égard du vocabulaire, des concepts et du l’écrit
participer à des jeux basés sur les sons et les mots
utiliser des nombres, des mesures et des formes dans des contextes intéressants
découvrir l’histoire et les symboles de leur culture et d’autres cultures
exprimer leurs propres points de vue et réfléchir aux opinions des autres
Pour promouvoir la responsabilité sociale et le respect de la diversité, notre école offre un environnement où les jeunes enfants peuvent :
explorer et apprendre à connaître tout ce qui concerne la famille, la communauté et le monde dans son ensemble
porter un regard positif sur les autres et cultiver le respect d’eux-mêmes, des autres et de la propriété d’autrui
participer à l’élaboration, au respect et à la modification des règlements, des procédures et des rituels mis en place dans leur vie quotidienne
comprendre en quoi consiste l’équité à leur égard et à l’égard des autres
commencer à reconnaître en quoi consistent la discrimination et le manque d’équité et réagir de manière appropriée
apprendre à apprécier et à célébrer la diversité
comprendre que chaque personne a une importance; accepter et accueillir positivement les différences individuelles
apprendre à apprécier et à célébrer la diversité
comprendre comment leurs actions peuvent avoir un impact sur la nature et la planète
se montrer responsables à l’égard d’eux-mêmes et commencer à se montrer responsables à l’égard des autres