Pourquoi nous ?
Partout dans le monde, il existe plus de 129 écoles canadiennes indépendantes dans 43 pays utilisant l’un des programmes provinciaux du Canada. Des écoles du monde entier utilisent le Canada comme référence pour l’excellence en apprentissage. C’est parce que nous savons que le développement de l’esprit critique et de citoyens engagés commence par la pédagogie.
Nous estimons et respectons nos élèves. Nous comprenons que le succès académique dépend également du développement de relations solides et continues avec les parents. Notre programme assurera à votre enfant un avantage concurrentiel auprès des grandes universités du Canada et du monde entier.
OECD - PISA 2018
*PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves-2018
Une éducation propre au XXIe siècle
Le système d’éducation de la Colombie-Britannique est reconnu parmi les meilleurs au monde. Les enseignants sont qualifiés, et leurs résultats d’évaluation à l’international attestent de l’excellence des performances des élèves.
Pour maintenir un bon rendement scolaire, le ministère de la Colombie-Britannique a adopté un nouveau système d’éducation qui fait participer davantage les élèves à leur apprentissage et favorise l’acquisition d’habiletés et de compétences essentielles à leur réussite. Cette transformation mise entre autres sur des programmes d’études permettant et favorisant une éducation de plus en plus personnalisée, grâce à un enseignement et à un apprentissage de qualité, flexible et laissant place aux choix, ainsi qu’à des normes élevées.
Les programmes d’études transformés reposent toujours principalement sur la littératie et la numératie, tout en favorisant l’épanouissement de citoyens qui seront des penseurs et des communicateurs compétents, et qui réussiront personnellement et socialement dans tous les aspects de leur vie. Ces programmes mettent en valeur les façons de penser, d’apprendre et de grandir des élèves, et les préparent à réussir un apprentissage qui se poursuivra tout au long de leur vie dans un monde en constant changement.
Les principales caractéristiques des nouveaux programmes d’études sont les suivantes :
Les compétences essentielles : communication, réflexion, responsabilité personnelle et sociale
Le citoyen instruit
Les compétences essentielles : communication, réflexion, personnelle et sociale
Fondements de la littératie et de la numératie
Apprentissage axé sur des concepts et sur les compétences
Milieux d’apprentissage flexibles
Environnements d’apprentissage faisant appel aux technologies de l’information et des communications (TIC)
Approches basées sur les questions et l’investigation
Connaissances et perspective indigènes
Valorisation de la diversité
Soutien à une diversité d’apprenants
LA POLITIQUE RELATIVE À LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES DE LA C.-B.
La politique relative à la réussites des élèves comporte 5 éléments clés :
Enseignement et apprentissage approfondi
Apprentissage souple et axé sur l’élève
Bonne base sur le plan des compétences essentielles
Normes élevées et mesurables
Apprentissage adapté au milieu de l’élève et l’accent placé sur les méthodes d’acquisition du savoir
En adoptant le Programme d’éducation de la C.-B, l’ECB-CBS offre aux élèves un enseignement personnalisé. Nous pensons que les élèves à qui on donne la possibilité de poursuivre leurs intérêts et passions sont plus à même de réussir en tant que citoyens éduqués dans une économie mondiale concurrentielle.
LA diversité dans les écoles
L’ECB-CBS est fermement engagée à reconnaître et à respecter la diversité de sa population scolaire. Cette diversité est une des principales caractéristiques de notre société et, par le fait même, de notre école.
La Loi scolaire de la Colombie-Britannique stipule que le but du système scolaire est « de permettre à tous les apprenants de s’épanouir pleinement et d’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes dont ils auront besoin pour fournir un apport réel à une société saine, démocratique et multiculturelle ainsi qu’à une économie florissante et durable ».
Pour atteindre cet objectif, l’ECB-CBS doit faire en sorte que les différences qui existent entre nos apprenants n’empêchent nullement ces derniers de participer à la vie de l’école, d’atteindre les résultats d’apprentissage prescrits dans le programme d’études ou d’acquérir les capacités qui leur permettront de devenir membres à part entière de la société.
L’ECB-CBS s’efforce d’établir et de maintenir les conditions susceptibles de favoriser la réussite de tous nos élèves et de promouvoir un traitement juste et équitable pour tous.