Faq

    À propos

  • Pourquoi ouvrir l'ÉCB-CBS à Paris en France?

    L’idée d’ouvrir l’ÉCB-CBS est née en 2011. La fondatrice/directrice, la Dre Hélène H. Leone, a réalisé qu’il n’existait aucune institution académique offrant la pédagogie canadienne en France. Le Canada intéresse un nombre important de familles françaises en raison de la coexistence de deux langues internationales, l’anglais et le français, et de deux fortes identités, anglophone et francophone. Le fait que le Canada soit un précurseur en recherche et en innovation dans le domaine pédagogique, en plus d’être reconnu pour l’excellence en éducation et le développement professionnel continu des enseignants, constitue un avantage additionnel dans le marché français. Pour les institutions canadiennes et françaises, la collaboration et les partenariats peuvent être développés dans le contexte de La Francophonie du monde.

  • Qui sont les élèves à l'ÉCB-CBS?

    Les élèves fréquentant l’ÉCB-CBS sont âgés de 3 et 19 ans, de la maternelle à la 12e année (Terminale). L’école fournit une éducation de haute qualité en anglais et en français à des élèves canadiens, français et internationaux provenant d’horizons divers.

  • L'école accepte-t-elle des élèves tout au long de l'année?

    L’ÉCB-CBS accepte des élèves tout au long de l’année scolaire. Cependant, pour faciliter la transition scolaire d’un élève, nous recommandons que les élèves entrent à l’école au début d’un trimestre scolaire :

    • Le 1ier trimestre commence en septembre
    • Le 2ème trimestre commence en janvier
    • Le 3ème trimestre commence en avril
  • À partir de quel âge l'ÉCB-CBS accepte-t-elle les enfants?

    L’ÉCB-CBS offre l’éducation de la maternelle à la 12e année (Terminale) pour les élèves âgés de 3 à 19 ans. L’objectif de l’ÉCB-CBS est de répondre aux demandes et aux besoins des élèves et de leurs familles. L’école est prête à offrir des classes dédoublées en fonction de la demande. Pour des renseignements supplémentaires concernant les âges et les niveaux scolaires, veuillez contacter admissions@ecb-cbs.ca.

  • Les frères et sœurs sont-ils prioritaires dans le processus d’admission?

    À l’ÉCB-CBS, nous attachons une grande importance à nos élèves et à leurs familles. Les candidats dont les frères et sœurs fréquentent l’école sont prioritaires dans le processus d’admission à condition qu’ils répondent aux exigences d’admission.

  • L'école offre-t-elle un service d'autobus scolaire?

    L’ÉCB-CBS fournit un service d’autobus scolaire à Paris et dans les environs moyennant un frais supplémentaire. Tous les élèves utilisant le service d’autobus scolaire sont encadrés. Pour des renseignements supplémentaires concernant les itinéraires et les frais de ce service, veuillez contacter info@ecb-cbs.ca.

  • Quel est le calendrier scolaire?

    L’année scolaire de l’ÉCB-CBS commence en août et se termine à la fin juin.

  • Quelles sont les heures de classe?

    La journée commence à 8 h 30 et se termine à 15 h 20 du lundi au vendredi. Les activités après l’école commencent à 15 h 30 et se terminent à 17 h 00 du lundi au vendredi pour les élèves non-inscrits à l’horaire scolaire démi-journée.

  • Y a-t-il des activités après l'école?

    L’ÉCB-CBS offre un programme étendu d’activités après l’école pour les élèves non-inscrits à l’horaire scolaire de demi-journée.

  • Les élèves portent-ils un uniforme?

    Oui, tous les élèves fréquentant l’ÉCB-CBS doivent porter un uniforme scolaire. À l’ÉCB-CBS, nous croyons que l’uniforme scolaire donne un sentiment de fierté et d’unité au sein de notre communauté scolaire. Pour des renseignements supplémentaires pour commander les uniformes scolaires, veuillez contacter info@ecb-cbs.ca.

  • Les parents sont-ils encouragés à s'impliquer à l'école?

    À l’ÉCB-CBS, nous encourageons fortement les parents à s’impliquer à l’école. Nous attachons une grande importance à nos élèves et à leurs familles, et notre objectif est de développer et de favoriser une communauté scolaire solide avec chaque membre de nos familles.

  • L'ÉCB-CBS fournit-elle l'internat ou des familles d'accueil pour les élèves potentiels?

    L’ÉCB-CBS n’offre pas l’internat; cependant, les élèves devant habiter en famille d’accueil doivent utiliser l’agence de placement recommandée par l’école. Nous croyons cependant que nos élèves sont davantage en mesure d’atteindre leur plein potentiel académique et parascolaire en vivant avec leurs parents ou leurs tuteurs légaux durant leurs études.

  • Mon enfant a-t-il/elle besoin d'une assurance médicale?

    Les élèves fréquentant l’ÉCB-CBS doivent avoir une assurance médicale valide durant leurs études à l’école. Pour les élèves internationaux ayant besoin de renseignements supplémentaires concernant l’assurance médicale, veuillez contacter admissions@ecb-cbs.ca.

  • Renseignements académiques

  • Pourquoi offrir le programme anglophone et francophone du ministère de l'Éducation de la Colombie-Britannique?

    La province de la Colombie-Britannique possède un système scolaire exceptionnel : les élèves se classent régulièrement parmi les meilleurs au monde selon des tests de compétences comme le PISA de l’OCDE. L’ÉCB-CBS offre le programme provincial obligatoire du ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique en anglais et en français. Pour des renseignements supplémentaires, veuillez visiter OECD PISA ou le site web BC Curriculum.

  • Quelle est la différence entre le programme francophone et le programme d'immersion du ministère de l'Éducation de la Colombie-Britannique?

    Le programme francophone du ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique assure la vitalité linguistique et culturelle de la communauté francophone. Le programme francophone est un programme offert dans un contexte d’apprentissage francophone destiné aux familles dont les enfants considèrent le français comme leur langue maternelle. Le programme d’immersion est destiné aux non-francophones et aux élèves qui apprennent le français en tant que langue seconde. L’ÉCB-CBS offre le programme francophone du ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique, de même qu’un programme d’immersion pour ceux dont la langue maternelle n’est pas le français. Pour des renseignements supplémentaires sur le programme francophone, veuillez visiter le site web BC Curriculum.

  • Quelles sont les exigences linguistiques pour être admis à l'ÉCB-CBS?

    Pour les élèves dont la langue maternelle n’est ni l’anglais ni le français, l’ÉCB-CBS fournit un soutien linguistique additionnel pour tous les élèves de la maternelle à la 9e année (Troisième) avec des programmes intensifs ALS (anglais langue seconde) ou FLS (français langue seconde). Les élèves de 10e, 11e ou 12e année (Seconde, Première, Terminale) doivent démontrer un niveau fonctionnel d’anglais ou de français académique pour répondre aux exigences provinciales du programme de la Colombie-Britannique. Tous les élèves dont la langue maternelle n’est pas l’anglais ni le français doivent passer un test de compétences linguistiques durant le processus de demande d’admission.

  • Quelle est la langue d'instruction?

    Les cours à l’ÉCB-CBS sont donnés en anglais et en français.

  • L'ÉCB-CBS accepte-t-elle les élèves ayant des besoins d'apprentissage particuliers?

    L’ÉCB-CBS fait tous les efforts possibles pour répondre aux besoins d’apprentissage particuliers d’un élève. Cependant, notre programme est conçu pour les élèves pouvant fonctionner dans une classe normale sans soutien additionnel. Les élèves nécessitant un soutien scolaire personnalisé peuvent recevoir l’aide d’un spécialiste privé en éducation moyennant des frais additionnels pour la famille.

  • Quel est le programme enseigné à l'ÉCB-CBS?

    L’ÉCB-CBS offre le programme provincial obligatoire du ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique, de la maternelle à la 12e année (Terminale) en anglais et en français. La Colombie-Britannique est dotée d’un système scolaire exceptionnel : les élèves de la maternelle à la 12e année se classent régulièrement parmi les meilleurs du monde selon des tests de compétences tels que le PISA de l’OCDE. Pour des renseignements supplémentaires, veuillez visiter le site web OECD PISA.

  • Quel diplôme mon enfant recevra-t-il/elle à la fin de ses études à l'ÉCB-CBS?

    Les élèves terminant leurs études auprès du programme d’éducation internationale du ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique reçoivent le diplôme de fin d’études secondaires de la Colombie-Britannique, aussi connu sous le nom de diplôme Cornouiller (Dogwood). Le diplôme Cornouiller est reconnu internationalement et accepté par des institutions postsecondaires partout dans le monde.

  • Mon enfant pourra-t-il/elle être accepté(e) dans les universités à travers le monde?

    À l’ÉCB-CBS, notre département de conseil et d’orientation universitaire aidera et guidera nos élèves et leurs parents tout au long du processus d’admission universitaire pour les collèges et les universités en Colombie-Britannique, au Canada et dans le monde.

  • Admissions

  • Y a-t-il une entrevue d'admission?

    Il n’y a pas d’entrevue d’admission obligatoire. Cependant, nous souhaitons rencontrer nos élèves et leurs familles. Nous demandons aux familles de contacter le Bureau des admissions à admissions@ecb-cbs.ca pour fixer un rendez-vous en personne ou sur SKYPE.

  • Y a-t-il une date limite pour présenter ma Demande d'admission à l'ÉCB-CBS?

    Non, il n’y a pas de date limite pour les demandes d’admission, car l’ÉCB-CBS accepte des élèves tout au long de l’année scolaire. Cependant, nous suggérons fortement de présenter les demandes avant le mois de janvier de l’année précédant l’entrée à l’école pour éviter d’être placé sur une liste d’attente.

  • Comment puis-je payer les frais de demande d'admission?

    L’ÉCB-CBS accepte les paiements en euros ou en dollars canadiens. Pour un paiement par chèque en dollars canadiens, veuillez contacter le Bureau des admissions à admissions@ecb-cbs.ca pour connaître le taux de change approprié. Le paiement par carte de crédit VISA ou MASTERCARD est également disponible.

  • Comment puis-je présenter mon dossier de Demande d'admission?

    Le dossier de Demande d’admission peut être envoyé par voie électronique ou postale normale ou par courrier express.

    Pour les dossiers électroniques, veuillez envoyer tous les documents au Bureau d’admission à admissions@ecb-cbs.ca. Veuillez noter qu’il est possible que les documents électroniques de grande taille doivent être envoyés dans des courriers électroniques séparés, ou scannés avec une résolution plus basse.

    Les documents papier peuvent être envoyés par voie postale normale ou par courrier express à :

    Bureau d’admission
    Canadian Bilingual School of Paris | École Canadienne Bilingue de Paris

    4595 Neville Street
    Burnaby, Colombie-Britannique, Canada, V5J 2G9

     

  • Mon enfant a été accepté à l'ÉCB-CBS. Quelle est la prochaine étape pour compléter l'inscription?

    Après acceptation, les familles doivent verser un acompte de garantie pour assurer leur inscription. Le montant total des frais de scolarité doit être payé en totalité avant le 1er avril de l’année précédant l’entrée à l’école. Les élèves internationaux doivent payer les frais de scolarité en entier avant de recevoir la Lettre d’acception requise pour la demande de permis d’études. Pour des renseignements supplémentaires sur les options de paiement, veuillez contacter le Bureau d’admission à admissions@ecb-cbs.ca.